Connexion

l'autre LIVRE

EDITO DE L'AUTRE LIVRE

Bonjour chers éditeurs,

 

Après un salon d’automne de L’Autre Livre dont nous étions contents, une nouvelle qu’un éditeur de l’Autre Livre nous a communiquée a jeté un coup de froid. Le tarif Livres et brochures dont on demandait depuis des années l’extension à la France a purement et simplement été annulé.

ActuaLitté a publié le lendemain même la déclaration de L’Autre Livre :

 

« Il est pertinent de juger un gouvernement par sa politique du Livre.

(Éducation, réflexion, liberté).

Sans tambour, ni trompette, ni la moindre raison avancée, le gouvernement va supprimer Livres et Brochures. Tarif postal avantageux pour les livres à l'étranger, dont le secteur du livre demandait l'extension en France. Ce qui permettait à tous les niveaux une plus grande circulation des ouvrages.

Donc non seulement cette demande n'a pas été suivie, mais ce tarif est en voie de suppression. Double coup dur pour le livre dont l'international est un aspect important. On s'assied avec cette mesure sur la santé du livre et sur la diffusion de la culture française. Seul Amazon, piètre contribuable, peut se réjouir.

Nous demandons au gouvernement de retirer ce projet.

L'autre Livre,

Association des éditeurs indépendants. »

 

Il faut s’unir, envoyer des lettres au ministère de la Culture et au président Macron, etc. itdit

Une des choses à savoir est le début de cette initiative pour défendre la culture française et le livre. Cela se passait en 1998-2000 autour du ministère de la Culture et la Direction du livre. Le tarif a été mis en place en 2002. La Poste a suivi naturellement l’initiative. Donc dire que c’est une décision de la Poste et que l’État n’a pas à s’en mêler et n’a rien à y voir est proprement abusif. (L’État actionnaire à 35% et la Caisse des Dépôts à 65%).

Enfin, dire du livre que c’est un commerce essentiel et le livrer à un simple calcul économique, sans se soucier de la fragilité d’un secteur, cela tient du cynisme.

Merci d’agiter le pot de terre le plus possible (journalistes, politiques, blogs).

 Il n’est pas sans ressource.

 

Jacques Damade de L’Autre Livre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à votre présence et votre bonne humeur, cette édition nous a permis d'accueillir un public très nombreux : passionnés, lecteurs, ainsi que curieux ont promis de revenir lors des prochains événements. 

Nous aurons l'occasion de vous faire un retour dans le but de préparer au mieux les futurs salons de 2025. 

Nous tenions à vous préciser, suite à vos remarques concernant notre affiche du Salon d'automne, que nous avons accepté un essai d'affiche qui nous paraissait belle. Nous avons vu que l' I.A avait été utilisée par notre graphiste, mais pris par le temps, nous n'avons malheureusement pu la refaire autrement.

Nous en sommes désolés. Nous nous engageons à ne plus traiter avec l'I.A pour nos
outils de promotion et de communication.

Nous renouvellons tous nos remerciements pour ces moments de convivialité et d'échanges passionnants pendant ce beau week-end dédié à ce qui nous unit : la passion du livre indépendant. 

Retrouvez-nous à l'espace de l'autre Livre au 13,rue de l'Ecole Polytechnique dans le Ve arrondissement pour plus d'événements tels que dédicaces, soirées de débat, nouveautés autour de l'édition indépendante. 

 

L'équipe de l'Autre Livre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers amis,

Nous voilà à huit jours du Salon d’automne de l’Autre Livre et nous sommes heureux de vous accueillir au Palais de la Femme, 94 rue de Charonne. Notre escouade de bénévoles, notre salariée se préparent le mieux possible à ce joyeux débarquement. L’installation des tables est prévue pour vous vendredi 8 novembre à partir de 9h et le public  arrive à 14h.

Trois jours durant nous partagerons le culte des livres. Amitiés, liens, discussions (et même un buffet)...

Beaucoup d’efforts de communications ont été faits cet automne, mais c’est encore le moment  de mobiliser pour nous et pour vous le plus de monde possible pour que ce salon soit un succès et que ces livres qui sont au cœur de notre activité, de nos soins, de nos rêves rencontrent leurs lecteurs.

 

À très vite.

 

Jacques Damade et l’équipe de l’Autre Livre 

 

 

Venez retrouver nos éditrices et nos éditeurs au Palais de la Femme et découvrir l'univers des maisons qui composent la bibliodiversité de L'autre Livre !

Rendez-vous les vendredi 8, samedi 9, dimanche 10 novembre 2024 pour rencontrer autrices, écrivains, professionnels de l'édition indépendante présents en France, en Belgique, en Suisse et de nombreux autres pays !

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du Palais de la Femme et découvrir le lieu qui hébergera le salon : 

https://lautrelivre.fr/page/les-lieux